Dans mon tiroir à inspiration : Marina Abramović !

Inspiration

J’ai découvert Marina Abramović sur les bancs de la fac et quelle claque ! Je reste inspirée par cette artiste performeuse puissante et ses œuvres incroyables. Aujourd’hui, je te propose de partir à la rencontre de cet art qu’est la performance et de l’une de ses plus grandes artistes. 

Tu as envie de mieux connaître mon univers ?

Marina Abramović : l’art de la performance

Cette phrase est toujours dans ma tête (un reste de la fac !) :

« Je suis intéressée par l’art qui dérange et qui pousse la représentation du danger. Et puis, l’observation du public doit être dans l’ici et maintenant. Garder l’attention sur le danger ; c’est se mettre au centre de l’instant présent. »

L’approche de Marina Abramović sur l’art m’interpelle et nourrit ma réflexion.

Cette artiste prolifique, née le 30 novembre 1945, commence ses performances dès 1973.

Et le danger, elle l’introduit immédiatement : c’est son corps qui sera le medium de son art.
Pas une toile, son corps, tout son être.

Si le nom de Marina Abramović ne t’est pas familier, je suis certaine que tu as déjà entendu parler de ses œuvres.

L’une de ses œuvres les plus connues est Rhythm 0. L’artiste est debout, figée dans une pièce avec 72 objets disposés sur une table. Certains destinés à la faire souffrir, d’autres sont inoffensifs. Cette consigne est donnée au public :

« Sur la table il y a 72 objets avec lesquels vous pouvez me faire ce que vous voulez.

 Performance.

 Je suis un objet.

 Je prends la responsabilité de tout ce qui se passera dans ce laps de temps.

 Durée : 6 heures (20h – 2h) »

 

Au bout de 3h, la situation dégénère avec des actes agressifs, voire des violences sexuelles. L’audience se scinde en 2 groupes : ceux qui vont s’adonner à ces pratiques violentes et ceux qui vont protéger et défendre l’intégrité de Marina Abramović.

 

C’est une expérience brute, dérangeante que Marina Abramović raconte dans cette vidéo : 

Moins connue, sa performance ART MUST BE BEAUTIFUL, ARTIST MUST BE BEAUTIFUL parlait déjà de ce qu’on attend de l’Art, en 1975.

J’y vois des ponts entre nos réflexions aujourd’hui. Notre art doit être esthétiquement plaisant, presque fantasmé dans sa réalisation, si on en croit les Reels et les TikToks les plus populaires sur les hashtags créatifs.

 

 

Et, il y a bien sûr les performances réalisées avec Ulay, son compagnon de 1976 à 1988. Pour leur séparation, ils ont réalisé une ultime performance : The Great Wall Walk. Ils sont partis chacun d’un point de la Grande Muraille de Chine, se sont retrouvés, ont partagé une accolade et se sont séparés… Et ne se sont jamais revus. 

 

Sauf à l’occasion de la grande rétrospective de l’œuvre de Marina Abramović en 2010 au MoMa, The Artist Is Present. Marina Abramović réalisait une performance que je choisis de te laisser découvrir en vidéo :

L’influence de Marina Abramović sur ma créativité

Un art brut, violent dans mon univers coloré ? 

Eh bien oui ! Je suis fascinée par cette artiste contemporaine qui défie les limites de l’art, interroge notre humanité. Ses œuvres sont sans artifices. Elle y est aussi vulnérable que puissante.

L’art de la performance est si incroyable. Il est éphémère : pour le vivre réellement, il faut être là, dans le présent.

Les archives des performances nous aident à nous projeter dans l’art de Marina Abramović.

Mais bien sûr, pour comprendre la performance, il faut la vivre. Il y a un lien particulier qui se crée avec le public qui est impossible à retranscrire dans nos archives photographiques et vidéos.

Je crois que c’est aussi pour ça que j’aime autant les ateliers créatifs : pour l’expérience unique et éphémère qu’ils représentent.

Quant à ta surprise avec mon univers coloré, au contraire, l’œuvre de Marina Abramović m’inspire beaucoup.

J’ai une très forte dualité entre la lumière et l’ombre, les couleurs et le noir. Ce côté sombre me parle beaucoup, tout comme la vulnérabilité qu’elle dévoile

Tu connaissais Marina Abramović ? Quelle artiste contemporaine t’inspire dans ta pratique artistique au quotidien ?

signature Amélie Impulse ton coeur

Nouvelle ici ?

Et si tu commençais par ces articles là :

Tu as un peu perdu cette créativité qui te faisait vibrer. La vie et ses obligations sont passées par là ?

Le neuro art, c’est bien simple, ça a été un coup de foudre. Ce merveilleux outil m’aide au quotidien à démêler mes pensées, comprendre mes émotions, accepter les difficultés…

Tu as un peu perdu cette créativité qui te faisait vibrer. La vie et ses obligations sont passées par là : entre les études, le travail, la famille, les amis… Tu as dû mettre ta pratique artistique sur pause.