Comment trouver du temps pour créer dans son quotidien ?

Développer sa créativité

des feutres dans un bocal pour la créativité

Les journées durent 24 h. Vraiment ? Moi, entre ma boutique, mon activité de guide créative, les enfants et… la vie, quoi, j’ai plutôt l’impression qu’elle passe en un clin d’œil. J’ai à peine posé le pied par terre le matin, que 5 minutes plus tard, il est l’heure de lire l’histoire du soir à tout le monde. Pourtant, j’arrive quand même à trouver du temps pour créer, quotidiennement. Bien sûr, c’est une partie de mon travail. Mais, je te parle ici de ma pratique créative personnelle. Je t’explique comment j’arrive à trouver ce temps créatif dans ma journée.

Palette de peinture pour être créatif
pelotes de laines colorées pour punche needle

Tu as envie de mieux connaître mon univers ?

La flexibilité : le maître mot pour trouver du temps pour créer

Les injonctions culpabilisantes, très peu pour moi. Ce n’est pas ici que tu en liras.

Je ne te donnerai pas de conseils comme : lève-toi 3 h avant tout le monde, sacrifie un moment en famille…

 J’ai plutôt envie de te parler de flexibilité. 

 Pour intégrer une pratique créative à ton quotidien, tu dois laisser place à l’imprévu.

Une petite tête blonde qui veut participer à ton atelier créatif, par exemple. Ou, un apéro surprise qui s’immisce dans l’emploi du temps. 

 

Tu n’as pas le contrôle sur tout : la flexibilité te permettra d’accueillir ces moments imprévus et de les transformer en chouettes idées créatives.

 Et puis, même si ça ne se transforme pas en quelque chose de positif : ce n’est pas grave. Demain est un autre jour !

 

Donc, on oublie les cadences militaires qui drainent la créativité. On s’autorise un moment de chill devant Netflix, si on est crevée, plutôt que de s’obliger à continuer son crochet.

 

Se reposer et se ressourcer, ça fait partie du processus créatif. Alors, même si tu ne « fais rien » (brrr, je hais cette phrase), eh bien, en fait… Tu participes à régénérer ta créativité.

 

Si tu as besoin d’une structure pour trouver du temps pour créer, je t’invite à lire mon article pour imaginer ta routine créative idéale et l’implémenter dans ta vie.

.

dessin neuro art

Identifier pourquoi c’est important pour toi de trouver du temps pour créer

Trouver du temps pour créer, au-delà de la flexibilité, c’est aussi parfois prioriser.

 

Pour prioriser, c’est important de savoir quelle valeur tu accordes à chacune de tes activités. 

 

Je t’invite à répondre à ces questions (et il n’y a pas de bonnes ou de mauvaises réponses !) : 

  • Pourquoi j’ai envie de créer ?
  • Qu’est-ce que cette pratique m’apporte ?
  • Qu’est-ce que j’espère qu’elle va m’apporter ?
  • Est-ce que je le fais par plaisir ou obligation ?
  • Qu’ai-je envie d’explorer avec ma créativité ?
  • À quel moment de la journée je me sens la plus créative ? Est-ce que ça coïncide avec mon temps libre ? Comment je peux aménager des moments pour moi ?

    Tes réponses t’aiguilleront sur la priorité que tu donnes à ta créativité et t’aideront à faire des choix, au quotidien, pour trouver du temps pour créer.

    Par exemple, si je n’ai pas ma pratique quasi quotidienne de collage, je me sens moins concentrée le reste de la journée. Et surtout : cette pratique recharge mon énergie créative. C’est un cercle vertueux de créativité. Créer m’inspire. C’est important pour mon bien-être. Je vais donc la prioriser sur une tâche comme scroller sur Instagram, pendant des heures.

    Trouver du temps pour créer, c’est avant tout prioriser, en fonction de ces journées, et s’octroyer une petite bulle pour prendre soin de soi. Les questions de l’article t’ont aidée ?

     

    signature Amélie Impulse ton coeur

    Nouvelle ici ?

    Et si tu commençais par ces articles là :

    Tu as un peu perdu cette créativité qui te faisait vibrer. La vie et ses obligations sont passées par là ?

    Le neuro art, c’est bien simple, ça a été un coup de foudre. Ce merveilleux outil m’aide au quotidien à démêler mes pensées, comprendre mes émotions, accepter les difficultés…

    Tu as un peu perdu cette créativité qui te faisait vibrer. La vie et ses obligations sont passées par là : entre les études, le travail, la famille, les amis… Tu as dû mettre ta pratique artistique sur pause.