Faut-il savoir dessiner pour être un artiste ?
« Je ne sais pas dessiner, je suis une artiste de pacotille… » Combien de fois ai-je lu ça dans mes DM Instagram ? Je vais te le dire : assez pour avoir envie de te rebooster et t’ouvrir les yeux sur ta créativité ! C’est bien simple : en créativité, ton imagination est ta seule limite ! Ou presque, haha. Alors, quand je lis « faut-il savoir dessiner pour être un artiste ? », je dis un grand non ! Dessiner n’est pas un prérequis pour être un artiste. Je vais t’aider à te défaire de cette fausse croyance en partant en voyage dans des mouvements artistiques fabuleux.
Pourquoi savoir dessiner et être un artiste, ça n’a rien à voir ?
Déjà, rentrons dans le vif du sujet :
Il n’y a pas que l’art académique et figuratif dans la vie !
As-tu pour ambition de retrouver tes œuvres au Louvre ?
Bon, déjà, je t’arrête : ils n’ont pas de collections contemporaines.
Pour l’art contemporain, on ira plutôt du côté du Centre Pompidou ou du Palais de Tokyo, pour rester dans la capitale.
As-tu déjà été y faire un tour ?
Dans ce cas, tu vois où je veux en venir.
Ces musées sont la preuve vivante (parce que oui : une collection d’art, c’est vivant) que l’art ne se limite pas à ta capacité à savoir dessiner.
Des artistes du Fluxus côtoient des artistes spécialistes de folles installations vidéos interactives. Des archives vidéos nous transportent au moment de performances artistiques comme celles de Marina Abramovic…
D’autres, encore, jouent avec les matières, la compression comme Arman… Je t’invite à aller faire un tour du côté des expositions virtuelles du Centre Pompidou ou de la présentation de l’exposition en cours au Palais de Tokyo pour prendre une dose d’inspiration !
Ces artistes n’exposent pas des dessins.
Alors, être artiste, c’est quoi ?
C’est créer une émotion chez l’autre. Être capable d’engendrer une réaction ou une réflexion chez les personnes qui voient tes œuvres. C’est créer un lien avec ton audience à travers ton travail.
Et ça, je suis certaine que tu le fais déjà.
Ou que tu y réfléchis, si tu es de la team des créatifs contemplatifs.
Les catégories du blog
Une dose d’inspiration avec ces mouvements artistiques où savoir dessiner ne fait pas de toi un artiste
Le Memphis Style
Je sais, je sais, j’en ai déjà parlé dans un article dédié.
Je m’octroie le droit d’en parler à nouveau parce que ce mouvement artistique des années 80 a une vraie influence sur ma pratique créative.
Ce n’est un secret pour personne, je pense. Si tu jettes un œil à mes créations dans la boutique, tu verras tout de suite ce que je veux dire.
Ok, je triche un peu avec le Memphis Style : quand tu crées des meubles, tu dois avoir des notions de design industriel, de proportions et savoir dessiner, c’est important.
Mais l’œuvre en soi, c’est l’objet final : le meuble bariolé, les courbes de ce canapé, ce vase aux couleurs franches…
Et puis, l’autre inspiration Memphis Style très à la mode de nos jours : ce sont les motifs abstraits qu’on lui emprunte.
Le Memphis Style pour moi, c’est avant tout s’amuser à créer, à expérimenter différentes matières, motifs et couleurs… Sans avoir besoin de savoir dessiner !
L’art de la performance
Mais si, les performances artistiques, tu connais ! Si je te dis Marina Abramović ?
Je te laisse visionner son Ted Talk.
Elle commence en parlant de sa performance où elle était dans une salle avec une table sur laquelle 76 objets étaient disposés, procurant soit plaisir, soit douleur. Lors de cette performance, elle est à la merci des visiteurs de l’œuvre, avec pour instructions :
« Je suis un objet. Vous pouvez utiliser tout ce qui se trouve sur la table sur moi. Je prends toute responsabilité, même si vous me tuez. Je resterai 6 heures. »
Pour la suite, je te laisse visionner la vidéo :
Marina Abrimović est une artiste qui a exploré l’art de la performance et a revisité certaines d’entre elles lors d’une exposition au Moma en 2010.
Cet art est exceptionnel, car il est éphémère. Les photographies et les vidéos qui en gardent trace ne sont qu’une infime, minuscule partie de cette pratique.
La véritable expérience, c’est de la vivre et d’y participer.
Alors, faut-il savoir dessiner pour être un artiste ? La réponse est toujours non !
L’art du collage
Le collage et moi, c’est une grande histoire d’amour.
J’adore pouvoir toucher les papiers, les matières, varier les formes et les motifs. Les combinaisons sont infinies. C’est un jeu d’exploration des émotions merveilleux.
Je te partage mes collages sur mon compte Instagram pour t’inspirer à créer les tiens !
Ça plaît aussi à mon œil graphique et… oui, oui, je le redis : à mon inspiration Memphis Style !
D’ailleurs, je ne suis pas la seule à jouer avec le collage.
Je pense à l’artiste Jacques Villeglé qui a exploré le sujet des affiches lacérées. Certaines de ses œuvres ont traversé l’Atlantique et sont exposées au MoMa. Sans aller si loin, les œuvres de cet artiste breton sont exposées au Frac Bretagne.
L’artiste conceptuelle Lucia Hierro, née le 2 décembre 1987, explore aussi les collages et les assemblages dans ses œuvres. Elles répertorient certains de ces travaux sur son site, dans la catégorie Works. Tu aimes ?
Besoin d’une dose d’inspiration pour te sortir de tes injonctions paralysantes et enfin embrasser ta créativité, sans même savoir dessiner ? Rejoins ma newsletter, j’y partage des conseils et des idées de pratiques créatives où savoir dessiner n’est pas un prérequis !
Nouvelle ici ?
Et si tu commençais par ces articles là :
Tu as un peu perdu cette créativité qui te faisait vibrer. La vie et ses obligations sont passées par là ?
Le neuro art, c’est bien simple, ça a été un coup de foudre. Ce merveilleux outil m’aide au quotidien à démêler mes pensées, comprendre mes émotions, accepter les difficultés…
Waouh c’est vraiment fabuleux ce sujet ça vas beaucoup m’aider ,merçi!
Avec plaisir ! C’est un sujet très riche qui je l’espère viendra enrichir votre vision sur la créativité, l’art …